En optant pour un traitement à domicile, vous n’avez pas à perdre de temps en déplacements, ce qui pourrait également aggraver votre cas. Ainsi, vous pouvez vous rétablir plus rapidement et profiter du confort de votre domicile, tout en recevant le même traitement qu’en clinique. Par exemple, les changements de pansements à domicile sont principalement utilisés pour traiter vos plaies résultant d’une opération, d’une blessure, d’une brûlure, etc. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Pourquoi un traitement à domicile ?
Si votre médecin est d’accord, vous pouvez bénéficier d’un changement de pansement à domicile. L’infirmière pour changer pansement se déplace à votre domicile pour s’occuper notamment du changement, de l’entretien de vos pansements et de la surveillance, etc. Ce type de prise en charge présente de nombreux avantages : il réduit le nombre de déplacements pour le patient et sa famille. Le patient peut recevoir la visite de ses proches librement, car ils peuvent le voir quand ils le souhaitent. Un autre avantage est qu’il évite l’attente à l’hôpital : la personne soignée reçoit le traitement dont elle a besoin, à tout moment. Les soins à domicile offrent également un meilleur cadre de vie au patient, car il est traité dans un endroit qu’il aime. Cela peut réduire son stress et favoriser son rétablissement.
Pansement à domicile !
Il est certain que la meilleure option pour éviter tout risque lors du retrait d’un pansement est de demander l’aide d’un professionnel de santé. Par conséquent, si vous avez reçu l’ordre de changer un pansement à domicile par une infirmière libérale, celle-ci retirera le pansement ordonné par votre thérapeute lors de sa visite. L’infirmière privée peut agir sur le traitement du pansement à domicile et vous laissera ensuite des instructions. L’option et la réalisation d’un pansement par un infirmier titulaire d’un diplôme d’État (IDEL) nécessite une prescription, mais aussi une expertise infirmière face aux différents pansements : pansements au charbon, pansements au silicone, pansements gras, tuiles, etc. En effet, l’infirmière qui intervient chez vous saura immédiatement quoi faire et comment traiter un pansement. Il faut savoir que toutes ces infirmières qui se déplacent chez vous sont assez demandées et expérimentées dans le domaine. De ce fait, elles reçoivent de nombreux appels pour ce type d’intervention. De plus, grâce à leur formation professionnelle, elles savent très bien comment changer le pansement tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité pour un soin infirmier idéal.
Comment choisir une infirmière libérale ?
Lorsqu’il s’agit de choisir une pansement infirmiere liberale, il faut connaître les compétences requises qui entrent en jeu. Cette dernière doit être une spécialiste titulaire d’un diplôme d’État et inévitablement inscrite à l’Ordre national des infirmiers. Pour un tel statut, elle doit avoir au moins deux ans d’exercice en tant qu’infirmière dans un hôpital ou dans un établissement spécialisé (pendant au moins 5 ans). L’infirmière libérale effectue des soins infirmiers sous la direction du médecin traitant de la personne à soigner, qui peut être un patient sortant d’une hospitalisation. De plus, choisir une infirmière permet d’avoir un professionnel capable de se coordonner avec les autres membres médicaux et paramédicaux pour une prise en charge globale du patient. En effet, les soins prodigués par l’infirmière sont diversifiés, en commençant par les soins et le contrôle des pathologies et l’occupation des médicaments, pour passer aux pansements, aux perfusions, aux injections, etc. Enfin, l’infirmière à domicile travaille également en lien avec les autres membres du secteur médico-social et doit connaître le contenu et l’évolution du dossier du patient. Ceci à des fins de remboursement.
Les soins à domicile : le bon choix !
En effet, lors du changement de pansement à domicile, l’environnement domestique est loin du cadre hospitalier dans lequel ce traitement devrait normalement être réalisé. Cependant, l’infirmière est tout de même tenue d’accomplir les gestes professionnels habituels qu’elle fait. De plus, elle doit être équipée de manière adéquate. En effet, ces derniers temps, l’avancée de la science concernant les plaies et leur cicatrisation a donné naissance à de nombreux produits affectés au pansement. Ainsi, une excellente infirmière doit être à jour et capable d’adopter le meilleur pansement pour tout type de plaie. Par conséquent, dans le cas où votre médecin vous a prescrit des soins liés aux changements de pansements, vous pouvez sans hésiter prendre rendez-vous avec une infirmière changement pansement. N’oubliez pas que l’ordonnance doit prévoir à cette observation un « traitement à domicile ». En outre, vous devez préparer le matériel dont vous avez besoin et pour cela, vous devez vous rendre à la pharmacie avec votre prescription médicale. En bref, une infirmière peut alors se déplacer à votre domicile et appliquer le traitement. Peu importe qu’il s’agisse d’une plaie complexe comme une nécrose ou d’une plaie simple suite à une intervention chirurgicale par exemple, car une infirmière à domicile est vraiment capable de s’en occuper !