Chutes, malaises… dans le cas d’accident domestique, la téléassistance parait être le moyen le plus efficace pour assister à une personne. La téléassistance c’est quoi au juste ? Quels sont les points clés avant de signer un contrat ? Comment résilier un contrat de
téléassistance pour personnes âgées ?
La téléassistance c’est quoi au juste ?
La
téléassistance pour personnes âgées est apparue en 1974 avec pour but de pallier l’isolement des seniors. Avec le développement de la technologie, les systèmes ont civilisé et ils permettent maintenant le maintien à domicile. Il s’agit d’un service d’assistance à distance. Elle permet aux personnes vulnérables de contacter les opérateurs qui fournissent l’assistance nécessaire par un simple appel d’urgence, à l'exemple du
spécialiste n°1 en Téléassistance en France. En bref, l’assistance à distance est un service d’appel de secours rapide et simple. Avec juste une touche de votre doigt, vous pouvez entrer en contact avec l’assistant à distance. Vous êtes sécurisé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 grâce à la téléassistance.
Quels sont les points clés avant de conclure un contrat ?
Avant de signer un contrat de
téléassistance pour personnes âgées, veuillez discuter avec votre fournisseur de services de toutes les situations possibles auxquelles la téléassistance peut être confrontée. Veuillez toujours préparer votre liste de questions. Requérez au professionnel de vous remettre une copie du contrat qu’il fournit habituellement afin que vous puissiez l’étudier attentivement avant de signer le contrat.
Même si le professionnel vous demande de retourner les deux exemplaires des contrats, exigez de garder une copie du contrat que vous avez signé. Ce dernier comporte toutes les informations nécessaires : service après-vente, facturation, résiliation, restitution, remboursement, etc.
Choisissez le temps de l’engagement. Certains accords peuvent être résiliés à tout moment sans préavis et prévoient une durée indéterminée. Pour d’autres, l’abonnement peut être renouvelé via le contrat par défaut et peut être annulé dans les conditions stipulées dans le contrat.
Vérifiez si le contrat peut être suspendu. Être hospitalisé ou vivre dans une maison de soins infirmiers peuvent rendre inutile de systèmes de téléassistance. S’il est prévu que le contrat sera suspendu, méfiez-vous des coûts de remise en service.
Demandez au fournisseur de services s’il prend en charge la maintenance du boîtier. Si une panne survient pendant une semaine ou un week-end, combien de temps durera la réparation ?
Comment résilier un contrat de téléassistance ?
Pour résilier un contrat de téléassistance, il est conseillé de vérifier dans le contrat les conditions à respecter (préavis, date à respecter...). Même si ce n’est pas exigé, confirmez votre demande par courrier recommandé et accusé de réception. Vous garderez ainsi une affirmation de la réception de votre réquisition de résiliation.
Certaines marques exigent que le matériel soit retourné par la poste, ce qui est entièrement de la responsabilité du bénéficiaire. D’autres simplifient les retours en récupérant les appareils à domicile ou en envoyant des colis prépayés. Si l’équipement ne répond pas aux exigences de l’emballage, des frais seront facturés.